Glossaire

Permis de construire

 

Il concerne :

  • les travaux  qui ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ;
  • les travaux qui ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé. Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m² ;
  • les travaux  qui ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination ;
  • les travaux  qui portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

 

À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².


Le délai d'instruction est généralement de 2 mois pour une maison individuelle ou 3 mois dans les autres cas.

 

 

< retour au glossaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fella Assari Cellier architecte sur Lyon 3ème - Architecte Lyonnaise (Lyon Métropole - Rhône 69) - Région Auvergne Rhône Alpes - Lyon architecte rénovation et extension de maison.

Appel

Email

Plan d'accès