Étude de requalification des aménagements hydroélectriques de la Romanche- Livet et Gavet (38)

Maîtrise d'ouvrage : EDF| Réalisation : 2011

Maîtrise d’œuvre : Espace Gaïa, Fella Assari-Cellier, Graziella Monteil, Géoscop

La vallée de la Romanche s’est développée au 19ème siècle autour de l’industrie et de la production d’énergie grâce aux torrents.


Les infrastructures industrielles sont aujourd’hui obsolètes et les modes de production d’énergie hydroélectrique ont évolué. C’est pourquoi EDF engage un projet de construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique en remplacement de six anciens aménagements. La déconstruction ou la requalification de ces sites offrent une opportunité majeure pour la reconversion de la vallée (revalorisation du paysage naturel et du tissu urbain, création de liaison douce entre hameaux,…).


La présente étude est réalisée afin de définir un projet concerté de requalification des centrales et autres ouvrages hydroélectriques. Elle s’appuie sur une réflexion suffisamment large pour saisir l’ensemble des opportunités offertes par le territoire et pour rechercher les volontés politiques susceptibles de les saisir.


EDF a placé la concertation au cœur de cette étude.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© Fella Assari Cellier architecte à Lyon 3ème / Villeurbanne / Maisons Neuves / Monchat / Monplaisir / Montluc / Villette / Part-Dieu -


Appel

Email

Plan d'accès