Missions de l'architecte

Vous pouvez faire appel à un architecte soit pour une mission complète, allant de l'esquisse au suivi des travaux, soit pour l'une des missions partielles détaillées plus bas.

Esquisse

L'architecte commence toujours par réaliser une ou plusieurs esquisses de projet : implantation, organisation et articulation des espaces, principes de volumétrie,...etc.

A l’issue de l’esquisse, et pour passer à l’étape suivante, un contrat d’architecte doit être signé, indiquant clairement les coûts, les délais et les obligations mutuelles.

Mission partielle

Vous pouvez confier à l'architecte l’une des 2 missions partielles suivantes :

 

  • Mission permis de construire* : l’architecte assure la conception du projet en partant de l'esquisse jusqu'à l’élaboration de la demande de permis de construire (ou déclaration de travaux).

 

  • Mission étude de projet : elle inclut la mission permis de construire décrite précédemment et se prolonge par la conception technique du projet jusqu'à l’élaboration du dossier de consultation des entreprises comprenant les plans, les détails et les descriptifs par lot qui précisent les éléments constructifs, les spécifications techniques, la nature des matériaux, les conditions de mise en œuvre,... etc. Vous pourrez ensuite prendre en main la phase de consultation des entreprises et de réalisation de l’ouvrage ou faire appel à un constructeur.

Mission complète

Vous pouvez également confier à l'architecte une mission complète allant de la conception à la réception des travaux. Dans ce cas, à l'issue de l'étude de projet décrite précédemment, l'architecte assurera également : 

 

  • Assistance aux contrats de travaux : consultation des entreprises, analyse des offres et assistance dans la sélection des entreprises chargées des travaux ;

 

  • Direction de l’exécution des contrats de travaux : organisation et conduite des réunions de chantier, vérification de l’avancement des travaux et de leur conformité avec les pièces du marché ;

 

  • Assistance aux opérations de réception : visite contradictoire des travaux, rédaction des procès-verbaux et de la liste des réserves et suivi des reprises liées aux réserves.

 

* À partir du 1er mars 2017, il est obligatoire de recourir à un architecte pour la mission permis de construire si la surface de plancher du projet dépasse 150 m² (décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016).

 

Version imprimable | Plan du site

© Fella Assari Cellier architecte à Lyon 3ème / Villeurbanne / Maisons Neuves / Monchat / Monplaisir / Montluc / Villette / Part-Dieu -


Appel

Email

Plan d'accès