Extensions, surélévations et maisons neuves

Architecte DPLG à Lyon, je réalise notamment des projets d’extensions et surélévations de maisons individuelles pour des particuliers ainsi que des maisons neuves.

Voici quelques projets réalisés ces dernières années :

Pour votre projet d’extension, de surélévation ou de maisons neuves en région lyonnaise, l’expertise d’un architecte est essentielle pour :

Changer sa manière d’habiter

Envisager une extension ou une surélévation de sa maison est souvent lié au besoin de gagner de la surface. Mais au-delà de cet argument factuel, l’extension ou la surélévation offre une véritable opportunité d’habiter sa maison autrement. C’est l’occasion rêvée de rebattre les cartes pour agrandir, réduire ou même déplacer certaines pièces : une nouvelle pièce de vie avec de plus grands volumes et plus de lumière ; une cuisine déplacée pour s’ouvrir sur le jardin ; une suite parentale créée avec sa salle d’eau pour plus d’intimité, etc.

Cependant, une maison existante impose forcément des contraintes auxquelles il faudra se plier, notamment au niveau de la structure du bâtiment. Parfois, il est préférable de faire appel à un bureau d’études structure pour valider certains choix structurels. Dans certains cas, une étude thermique est également nécessaire pour être en accord avec la réglementation environnementale RE2020.

Dans tous les cas, l’implantation et l’aspect de l’extension ou de la surélévation seront déterminés par les règles d’urbanisme qu’il faudra consulter avant de déposer une demande d’autorisation d’urbanisme (Permis de construire ou Déclaration préalable de travaux).

Le planning des travaux est variable selon la taille et la complexité de la surélévation ou de l’extension. Il est raisonnable de prévoir un minimum de 4 mois de travaux. et cela peut atteindre 6 mois dans les cas les plus complexes.

S’entourer d’un bon réseau d’entreprises du bâtiment est indispensable pour un bon déroulement de chantier. Une entreprise sérieuse travaille dans les règles de l’art, en parfaite coordination avec les autres corps de métier et dans le respect des délais annoncés.

Quel coût représente construction neuve ?

Pour estimer le budget des travaux, la première chose à définir est le type de construction : maçonnerie, ossature bois, brique, etc.

Une extension ou une surélévation coûte environ le même prix qu’une construction neuve. Le prix du m² oscille entre 2 000 et 3 000 € HT.

Une étude de sol, réalisée par un bureau d’études géotechnique, est obligatoire pour que la structure soit ensuite correctement dimensionnée par l’ingénieur structure. Dans le cas d’une surélévation, une vérification des fondations de la maison ancienne permettra de valider sa capacité à supporter un étage supplémentaire.

A cela, il faut généralement ajouter une enveloppe pour les travaux liés à la modification de la maison existante, soit pour la création d’une ouverture dans un mur porteur, soit pour la création d’une trémie pour un nouvel escalier.

  • La TVA appliquée pour les travaux d’extension ou de surélévation est de 20 %, soit celle d’une construction neuve. Il en est de même pour les travaux sur l’existant mais qui sont induits par la construction créée.