Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 73 000 € HT
Surface : 130 m²
Type de projet : Réhabilitation partielle d’une maison à Caluire, comprenant le remplacement des menuiseries, fermeture d’une terrasse couverte, réalisation d’une terrasse en palier, peinture extérieure, installation d’une VMC.
Existant : Maison coupée du jardin
Les propriétaires de cette maison l’occupent depuis une vingtaine d’années et souhaitent « rajeunir » l’extérieur, après avoir fait des travaux intérieurs quelques années auparavant.
Leur principal problème vient de la terrasse couverte en façade Sud : l’imposante avancée de toiture assombrit le séjour et le garde-corps qui entoure la terrasse marque une séparation physiquement avec le jardin. La transition entre la maison et l’extérieur n’est pas fluide.
Par ailleurs, les propriétaires aimeraient profiter de la terrasse plus souvent, y compris quand les températures deviennent plus fraiches ou quand elles sont très élevées.
Enfin, les propriétaires regrettent de ne pas pouvoir profiter pleinement du jardin à cause de sa configuration en pente.
Projet : Espace de transition
La terrasse couverte est transformée en un espace articulant la maison et le jardin. Pour cela, des menuiseries en alu sont posées pour fermer la terrasse qui devient véranda.
Des stores en toile sont placés devant les menuiseries en façade Sud pour éviter la surchauffe en été tout en conservant la vue sur l’extérieur. Quand les baies sont ouvertes et les stores en position baissée, la véranda est ventilée sans être exposée aux rayons chauds du soleil. A l’inverse, en hiver, les menuiseries permettront de chauffer passivement la véranda. Des Velux avec stores sont ajoutée en toiture de la véranda pour apporter de la lumière au séjour.
Toutes les boiseries extérieures foncées sont peintes en clair. Le garde-corps de l’escalier en bois est remplacé par un garde-corps en alu d’aspect beaucoup plus léger.
Pour se réapproprier l’extérieur, deux terrasses en palier sont construites. La première, de petites dimensions, est un espace de transition en douceur entre la véranda et le jardin. La seconde terrasse, plus grande, est situé à fleur du jardin sur sa partie haute. Des marches en bois sont ajoutées pour rattraper la différence de niveau avec le bas du terrain. Une jardinière en bois est créée sur un coté de la terrasse pour protéger du vide et apporter une touche végétale.