Architecte DPLG en région lyonnaise, je réalise des projets d’ERP et de bureaux, en rénovation et en neuf, pour des professionnels (association, professionnel en libéral, commerçant). Les projets concernant généralement la modification de l’aménagement intérieur, la modernisation des installations techniques, la mise en conformité de l’accessibilité handicapé, modification de façade, etc.
Quelques exemples de projets de bureaux et ERP :
Accessibilité PMR des ERP
La loi n°2005 – 102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, impose que toute nouvelle construction soit accessible aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. Cela concerne plus particulièrement les bâtiments d’habitation collectifs neufs, les maisons individuelles neuves destinées à la vente ou la location ainsi que les installations et les établissements recevant du public (ERP) tels que cabinet médical ou paramédical, cabinet d’avocat, commerce,…etc.
Depuis le 1er Janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR). C’est pourquoi les établissements recevant du public construits avant 2005 et ne répondant pas aux règles d’accessibilité doivent être adaptés, voire réaménagés.
Quel est le prix pour rénover un ERP ?
Le coût de rénovation d’un local dépend de sa destination actuelle et future. S’il a déjà le statut d’ERP, que l’activité ne change pas et que les travaux de conformité ont déjà été effectués, la rénovation devrait être légère, voir se limiter à de l’aménagement intérieur et à de la décoration, soit une enveloppe de travaux entre 500 et 800 € HT par m².
Si l’activité de l’ERP est modifiée ou nécessite la création de nouveaux espaces, tels que des WC accessibles aux personnes handicapées, une rampe d’accès, etc le coût des travaux devrait se situer entre 800 et 1 300 € HT par m².
Ces travaux seront soumis une TVA de 20 % (article 278 du CGI).
Quels travaux pour rendre un ERP accessible ?
Les réaménagements destinés à mettre en conformité l’accessibilité aux personnes handicapées peuvent concerner l’accès au local, la borne d’accueil, les sanitaires, les circulations intérieures horizontales et verticales, les portes, les sas, les revêtements de sol…etc.
Si l’ERP possède des espaces extérieurs et/ou des stationnements, ils seront également concernés par la mise en conformité.
Il est important de penser un projet intégrant l’ensemble des contraintes imposées par la réglementation avant de commencer les travaux.
Dans certains cas, il est également nécessaire de déposer un dossier de déclaration préalable, de permis de construire ou une demande de dérogation auprès de la mairie.
Je peux vous accompagner dans votre projet de réaménagement d’établissement recevant du public. Contactez-moi pour un premier avis.