Depuis quelques années, en tant qu’architecte DPLG, je suis souvent sollicitée pour des projets de rénovation énergétique à Lyon, Villeurbanne et leurs environs. N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre futur projet.
Choisir l’accompagnement d’un architecte pour la rénovation énergétique de votre habitation, vous assure d’aboutir à un projet personnalisé dans lequel toutes les spécificités du bâti existant et vos problématiques propres sont prises en compte.
L’architecte possède une vision globale qui va de l’esquisse à la construction, en passant par la consultation des entreprises et la planification du chantier. Cela se traduit par :
- La maîtrise des dépense et des délais de réalisation ;
- Le respect des réglementations techniques et environnementales ;
- Le choix d’entreprises sérieuses et fiables.
En outre, une rénovation énergétique doit toujours se faire dans le respect de l’existant pour éviter de créer des désordres qui peuvent être source de sinistres. L’architecte est là pour vous guider vers les choix les plus judicieux pour tirer profits des qualités de la construction existante tout en corrigeant ses défauts.
« La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas »
Le secteur du bâtiment est très énergivore. Le parc immobilier ancien en région lyonnaise est énorme mais loin de répondre aux exigences environnementales actuelles et futures.
Pour être à la hauteur des nouveaux défis climatiques, la rénovation énergétique est un outil permettant d’endiguer l’impact environnemental d’un bâtiment en diminuant ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre. Elle permet aussi d’améliorer le confort des occupants, en évitant par exemple la surchauffe d’été, la sensation de parois froides, les variations de températures entres les espaces, etc.
La rénovation énergétique d’une maison à Lyon
Pour l’amélioration énergétique globale d’une maison ancienne, située à Lyon ou ses environs, de nombreux travaux peuvent être envisagés , tels que l’isolation thermique des façades, par l’intérieur ou par l’extérieur, le remplacement des fenêtres et portes, l’isolation des combles perdus, l’isolation de la toiture, sous rampant ou par l’extérieur (sarking), le remplacement du système de chauffage, la mise en place d’une VMC performante, etc.
Il est possible d’imaginer des dispositifs d’occultation des surfaces vitrées sur les façades très exposées au soleil. Cela peut se traduire par la mise en place d’occultations sur les fenêtres, tels que des BSO (brise-soleil orientables) ou des volets. Mais il est également possible de créer des ouvrages qui donneront un nouveau cachet architectural à la maison existante tout en jouant un rôle occultant, tels qu’une pergolas, une avancée de toit, une marquise, etc.
Dans la majorités des cas, la demande d’une autorisation d’urbanisme est nécessaire (Permis de Construire ou Déclaration Préalable) auprès des communes faisant partie de la Métropole de Lyon .
- A noter que pour les travaux qui visent à améliorer la qualité énergétique d’une maison ancienne, le taux de TVA appliqué est de 5,5 %. Les entreprises intervenant sur le chantier doivent posséder le label RGE. L’annuaire disponible sur le site de France Rénov’ permet de trouver une entreprise RGE selon le type de travaux et la zone géographique.
La rénovation énergétique d’un appartement lyonnais
Une rénovation énergétique est envisageable pour un appartement à Lyon et alentours au même titre qu’une maison individuelle. C’est même un enjeu national vu le nombre colossal de copropriétés d’habitation dont les caractéristiques énergétiques sont très en-dessous des nouvelles normes environnementales.
La résidence dans laquelle se trouve votre appartement a peut-être fait l’objet d’une rénovation énergétique globale, comprenant l’isolation thermique extérieure (ITE) des façades, l’isolation de la toiture-terrasse, le remplacement des fenêtres, etc.
Si ça n’est pas le cas, vous pouvez envisager des travaux ponctuels d’amélioration énergétique dans votre appartement, tels le remplacement des menuiseries, l’isolation des murs de façades par l’intérieur, la mise en place de radiateurs à inertie, etc.
- Généralement, les travaux de rénovation énergétique d’un logement ancien permet de bénéficier d’une TVA de 5,5 %. Vous devrez faire appel à des entreprises avec le label RGE, que vous trouverez sur l’annuaire de France Rénov’ référencées selon l’emplacement du chantier et le métier de l’entreprise.
Osez la rénovation écologique !
A ce jour, trop de projet de rénovation énergétique occultent encore l’aspect environnemental en utilisant des matériaux nocifs, issus des énergies fossiles ou difficilement recyclables.
L’architecture bioclimatique est un concept apparu dans les années 70 qui recherche une synthèse harmonieuse entre la destination du bâtiment, le confort de l’occupant et le respect de l’environnement. Ces principes de base peuvent être le point de départ d’un projet d’éco-rénovation en région lyonnaise.
L’utilisation de matériaux biosourcés, tels que le bois, la paille, le chanvre, le liège, la ouate de cellulose, etc. est une solution incontournable car ils possèdent une faible empreinte environnementale et ont, pour certains, des propriétés de déphasage intéressantes en été. Certains peuvent être utilisés pour la structure de la maison, d’autres pour les travaux de second-œuvre.
Travailler sur des systèmes d’occultation, d’avancée de toiture et de végétalisation permet de se protéger du soleil en été et d’en profiter pleinement en hiver.
Favoriser le réemploi est également une piste à ne pas négliger pour contribuer, à notre échelle, à la diminution de la production de matériaux neufs et de déchets.