Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 116 000 € HT
Surface : 102 m²
Type de projet : Rénovation de maison en région lyonnaise comprenant : réhabilitation intérieure et extérieure, rénovation énergétique, isolation thermique par l’extérieur (ITE), matériaux biosourcés, brise-soleil orientable (BSO), installation d’une nouvelle cuisine, création d’une chambrette, agencement intérieur et mobilier sur mesure.
Existant : Maison vieillissante
Les nouveaux propriétaires souhaitent rénover cette maison de ville qu’ils viennent d’acquérir avant de l’occuper. Elle se situe en cœur d’îlot, ce qui lui confère un charme particulier avec un jardin sans vis-à-vis et un environnement paisible. Une partie date de début 1900, l’autre est une extension de 1989.
La décoration intérieure de la maison est sans caractère affirmé, avec des matériaux basiques et froids. Cependant, dans la cuisine se trouve un bow-window ouvrant largement sur le jardin. Cet espace est un atout majeure mais mal exploité !
Comme de nombreuses maisons des années 90, la maison présente de nombreux problèmes thermiques qui en font une passoire énergétique : près du bow-window, orienté plein sud, l’air est glacial dès les 1ers froids et c’est la surchauffe au moindre rayon de soleil. Par ailleurs, le hall, la montée d’escalier et l’étage sont difficiles à chauffer, ce qui procure une sensation d’inconfort.
Projet : Architecture métamorphosée
L’enveloppe extérieure :
Les travaux de rénovation portent sur l’ensemble de la maison et incluent un volet énergétique. Au préalable, un bilan énergétique est établi pour déterminer précisément les axes de travail.
De nouvelles menuiseries, en aluminium à rupture de pont thermique, remplacent les anciennes menuiseries en PVC. L’isolation d’une toiture-terrasse est renforcée à l’occasion de la réfection de l’étanchéité. Les combles sont isolés avec de la ouate de cellulose soufflée.
L’enduit de façade datant de 30 ans était dégradé par endroit. Un enduit à la chaux est réalisé sur toutes les façades pour conserver la perméabilité des murs à la vapeur d’eau. Certaines parties sont isolées par l’extérieur avec du liège.
Une isolation intérieure en fibre de bois est réalisée sur les murs qui présentaient des ponts thermiques. Et une isolation en fibre de bois est posée au sol sous le nouveau parquet.
L’aménagement intérieur :
La pièce de vie au rez-de-chaussée comprenant séjour et cuisine est entièrement transformée mais surtout son rapport au jardin est repensé. Le bow-window laisse place à une large baie vitrée dans laquelle s’intègre un brise-soleil orientable, évitant la surchauffe d’été et permettant de jouer avec les ombres des lames au gré des besoins en luminosité et de la position du soleil. La table de repas est placée face au bow-window pour profiter pleinement de cet espace ouvert sur le jardin.
La nouvelle cuisine est fonctionnelle et esthétique. Les propriétaires ont choisi le blanc pour son côté intemporel. Les meubles hauts sont en chêne clair pour réchauffer et apporter du caractère à l’ensemble. Le plan de travail est en Dekton pour son aspect, sa durabilité et facilité d’usage.
Une des contraintes était de créer au rez-de-chaussée une pièce fermée servant de bureau/chambre d’appoint et transformer le WC en salle d’eau. Il fallait donc user d’ingéniosité pour dégager la surface nécessaire à la création de ces deux espaces sans pénaliser le séjour. Dans la nouvelle salle d’eau, chaque cm² est optimisé pour intégrer une douche italienne, un lavabo et un WC et une niche fermée pour le lave-linge. Dans la chambre, pour donner de la respiration, la nouvelle cloison séparant de la salle d’eau est en biais. Dans l’entrée, un e penderie surmontée d’un claustras est conçue dans le prolongement de la bibliothèque existante.
L’étage est lui aussi entièrement rénové pour moderniser les matériaux, créer des rangements, optimiser l’aménagement,…etc.
La décoration intérieure est entièrement refaite pour donner une personnalité et du peps à la maison en jouant avec les couleurs et les revêtements.