Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 113 000 € HT
Surface : 135 m²
Type de projet : Réhabilitation d’une maison à Brignais avec restructuration intérieure, aménagement d’un rez-de-jardin, création de 2 chambres avec 2 salles d’eau, création d’ouverture en façade, installation d’une VMC.
Existant : Rez-de-jardin délaissé
Les clients viennent d’acheter cette maison pour déménager à Brignais avec leur trois enfants. Ils l’ont choisie pour sa grande surface et son terrain spacieux et calme.
En l’état, elle ne pouvait accueillir toute la famille. Au rez-de-chaussée on trouve le séjour, la cuisine et trois chambres dont une très petite. Par ailleurs, le propriétaire, en télétravail la plupart du temps, a besoin d’installer son bureau dans une pièce fermé.
L’atout majeur de la maison est son rez-de-jardin. On y trouve une cave, une grande salle avec un spa, une petite salle d’eau, une chaufferie, une salle de jeu et une chambre désuète. Tout le rez-de-jardin est mal isolé et non optimisé car il y a beaucoup d’espaces perdus ou mal exploités. Mais son potentiel est énorme !
Projet : Grande maison familiale
Le rez-de-chaussée est rénové avec agrandissement des entrées du séjour et de la cuisine, réfection des peintures et remplacement du carrelage et parquet.
Au rez-de-jardin, la transformation est radicale : la chaufferie, la salle de jeu et la chambre sont totalement restructurées pour créer 2 belles chambres avec une salle d’eau privative pour chacune. La porte pleine de l’ancienne salle de jeu est remplacée par une porte-fenêtre vitrée et sa loggia est largement ouverte sur le jardin. La chambre est désormais baignée de lumière !
La surface de la chaufferie est réduite pour accueillir le lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau et évier. Le générateur du chauffage géothermique, qui est très bruyant, est déplacé dans la cave.