Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 230 000 € HT
Surface : 218 m²
Type de projet : Réhabilitation lourde d’une maison à Villeurbanne avec division en plusieurs logements, restructuration intérieure complète, rénovation énergétique.
Existant : Maison en mauvais état
L’acquéreur de cette maison, située à proximité d’un campus universitaire, souhaite la diviser en appartements de 30 à 50 m² destinés à de la location pour étudiants et doctorants.
La maison possède une grande surface et contient déjà plusieurs entités séparées : deux appartements, un espace de stockage, un local technique et un grand atelier.
Un parc verdoyant entoure la maison. L’environnement est calme et agréable et l’exposition est idéale. Mais la maison a été mal entretenue pendant plusieurs années et son délabrement est flagrant : fissures, infiltration et moisissures sont présents partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les pièces sont surchargées de meubles et de matériel en tout genre. Certains espaces sont très cloisonnés et bas de plafond.
Projet : Espaces lumineux et fonctionnels
Le souhait du propriétaire est de créer des appartements cosy, lumineux et agréables. Chaque appartement aura son jardin ou sa terrasse, une pièce de vie avec cuisine ouverte et une chambre séparée.
Le grand auvent en façade Sud est démoli pour apporter de la respiration au rez-de-chaussée qui manquait de luminosité. La toiture est réparée et les fuites sont supprimées.
Des ouvertures sont créer en façade pour récupérer plus de lumière. Certaines ouvertures existantes sont modifiées pour accéder au jardin ou s’adapter aux nouveaux usages des pièces.
L’enduit de façade est refait en totalité, pour réparer les fissures et donner une touche de modernité au bâtiment.
Tous les appartements sont isolés et des VMC sont installées. Les menuiseries sont remplacées.