Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 150 000 € HT
Surface : 75 m²
Type de projet : Réhabilitation d’une maison de ville à Villeurbanne, rénovation énergétique, surélévation de toiture, restructuration totale, création d’une salle d’eau supplémentaire, installation d’une VMC, création d’une chambre supplémentaire, remplacement de la cuisine, aménagement et agencement intérieur.
Existant : Maison atypique désuète
Située en fond de parcelle, dans un environnement verdoyant, calme et sans vis-à-vis, cette maison se développe sur 3 niveaux : au rez-de-chaussée se trouve un garage ; Au 1er étage, le séjour, la cuisine, une salle d’eau et un WC ; Dans les combles, deux chambres dont une avec un accès commandé par la première.
Les derniers travaux datent des années 80. L’intérieur est d’aspect vieillissant avec des teintes très foncées sur les boiseries et une décoration dépassée. Mais la double exposition et l’ouverture sur la végétation sont de véritables atouts.
La maison n’était plus habitée depuis quelques mois car la toiture a été très détériorée par de graves infiltrations, dues à une pente de toit insuffisante.
Projet : Intérieur moderne et lumineux
La toiture est reprise en intégralité, et la pente modifiée, pour supprimer les infiltrations. Elle est isolée par l’extérieur (sarking) avec de la fibre de bois et les velux sont changés.
L’aménagement intérieur est totalement transformé et modernisé. Le propriétaire souhaite, créer une 3e chambre et une salle d’eau dans les combles. Pour cela, la pièce de vie au 1er étage est remaniée et l’emprise de la cuisine est modifiée pour libérer la surface suffisante à la création d’une chambre avec sa propre salle d’eau et un dressing.
Pour donner une sensation de grande hauteur sous plafond et un maximum de clarté, les poutres et solives sont peintes en blanc.
Dans les combles, une restructuration radicale est effectuée pour délimiter deux petites chambres, avec un accès propre à chacune, et une salle d’eau. Ces pièces s’articulent autour de la mezzanine ouverte sur l’escalier qui est un espace très agréable et baigné de lumière. Il pourra, au gré des usagers, être utilisé comme espace de jeux ou de coin bureau. Toutes les menuiseries sont remplacées et les murs isolés.