Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 120 000 € HT
Surface : 39 m² créés et 107 m² rénovés
Type de projet : Construction d’une extension en ossature bois, rénovation thermique, rénovation intérieure de l’existant, matériaux biosourcés, création d’une pergola.
Existant : Maison sans cachet
Le maître d’ouvrage occupe depuis une dizaine d’années cette maison année 70. Elle est de plain-pied, de forme rectangulaire avec une toiture à quatre pans. Une véranda se trouve en façade Ouest mais elle est très peu utilisée car trop exposée au soleil en été et trop froide en hiver.
Le souhait du maître d’ouvrage est de rénover la maison et l’agrandir à l’occasion de l’installation de sa compagne et ses deux enfants.
Projet : Extension chaleureuse
L’extension de 39m², positionnée à l’emplacement de l’ancienne véranda, permet de créer un espace destiné aux parents, avec une chambre, un dressing, une salle de bains et un WC, mais également une buanderie.
L’extension, en ossature bois et toiture terrasse, présente une architecture contemporaine et une volumétrie simple. Le bardage à lames horizontales est en Douglas avec traitement autoclave marron, pour donner un aspect chaleureux au bois. Les menuiseries extérieures sont en aluminium de teinte grise. L’articulation entre l’existant et l’extension est assurée par un nouveau volume complètement vitré qui marque l’accès à la maison et offre un hall d’entrée agréable, bien défini et lumineux.
La maison existante fait l’objet d’une rénovation thermiques en augmentant l’isolation des combles, en réalisant une isolation des murs par l’extérieur et en remplaçant les menuiseries extérieures. L’aménagement intérieur est également modifié afin d’agrandir le séjour. Enfin, pour apporter plus de lumière au séjour, une ouverture est créée en façade Sud et une fenêtre est agrandie en façade Est.