Construction d’une maison écologique

Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 260 000 € HT
Surface : 150 m²

Type de projet : Construction neuve écologique, fuste, maison en bois bruts empilés, matériaux biosourcés, panneaux solaires.

blank

Existant : Terrain en pente

Les clients sont un couple de lyonnais, véritables amoureux de la nature. Ils ont acheté ce terrain boisé et très en pente pour y construire une maison et s’y installer une fois retraités.

Sensibles à l’écologie, ils souhaitent une maison saine et respectueuse de l’environnement, inspirée des fustes fabriquées avec des rondins de bois bruts empilés et qui s’entrecroisent aux angles.

Projet : Maison écologique en bois

Selon le souhait des clients, la maison est construite en rondins de bois. Pour obtenir un aspect plus contemporain, les rondins sont sciés en façade et ils ne s’entrecroisent pas aux angles.

La volumétrie, inspirée du bâti traditionnel, est simple et rectangulaire avec une toiture à deux pans sans décrochement. Pour réduire les terrassements et préserver les affleurements rocheux et les plantations existantes sur le terrain, une partie de la maison est sur pilotis.

Le garage placé au Nord sert d’espace tampon. La façade Sud est largement vitrée pour bénéficier du chauffage passif l’hiver. Une importante avancée de toiture protège de la surchauffe d’été quand le soleil est haut. Des panneaux solaires assurent la production d’eau chaude et le chauffage par le sol. Les menuiseries intérieures et extérieures sont en bois. Les cloisons également, avec une isolation en ouate de cellulose insufflée.

blank