Construction d'une maison individuelle - Vercors (26)

Maîtrise d'ouvrage : Privée | Réalisation : 2006

Montant travaux : 260 000 € HT | Surface : 150 m²

Terrain boisé en pente

Les maîtres d’ouvrage sont un couple habitant Lyon. Véritables amoureux de la nature, ils ont acheté ce terrain en pente et très boisé dans la commune La Chapelle en Vercors, pour y construire une maison et s’y installer une fois retraités. Sensibles à l’écologie, ils souhaitent une maison saine et écologique.

Une maison respectueuse de l'environnement

Le projet consiste à construire une maison de plain pied avec une petite mezzanine pour une surface totale de 153 m².


La maison est réalisée en rondins de bois sciés en façade afin de se conformer à la réglementation de la commune. Le choix du bois permet de créer une harmonie avec l’aspect forestier du site mais aussi avec le bâti environnent. La volumétrie, inspirée du bâti traditionnel, est simple et rectangulaire avec une toiture à deux pans sans décrochement.


Pour réduire les terrassements et afin de préserver les affleurements rocheux et les plantations existantes sur le terrain, une partie de la maison est sur pilotis.


Le garage est placé au Nord de la maison pour servir d’espace tampon. La façade Sud est largement vitrée pour bénéficier au maximum du chauffage passif l’hiver, quand le soleil est bas. Une importante avancée de toiture protège cette façade de la surchauffe d’été quand le soleil est haut. Des panneaux solaires sont placés en contre-bas du terrain pour la production d’eau chaude et le plancher chauffant.


Les menuiseries intérieures et extérieures sont en bois. Les cloisons également, avec une isolation en ouate de cellulose insufflée.

 

Photos du terrain

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fella Assari Cellier architecte sur Lyon 3ème - Architecte Lyonnaise (Lyon Métropole - Rhône 69) - Région Auvergne Rhône Alpes - Lyon architecte rénovation et extension de maison.

Appel

Email

Plan d'accès