Extension d'une maison individuelle - Vercors (38)

Maîtrise d'ouvrage : Privée | Réalisation : 2008

Montant travaux : 153 000 € HT | Surface : 35 m²

Maison traditionnelle

Les maîtres d’ouvrage sont un couple habitant Grenoble. Cette maison mitoyenne, située à Corrençon en Vercors, est une résidence secondaire qu’ils occupent les week-ends et pendant les vacances scolaires. Leurs enfants ayant grandi, ils souhaitent avoir plus d’espace.

La maison possède une toiture à deux pans, d’une pente de 100%, et un pignon lauzé inspiré de l'architecture traditionnelle du plateau du Vercors.

Extension contemporaine et écologique

Le projet consiste à créer une extension de 35m² en ossature bois sur une base maçonnée. La toiture à deux pans, d’une pente de 85%, se raccorde à la toiture de la maison existante. Leurs faîtages sont perpendiculaires.

L’extension accueille au rez-de-chaussée une chambre avec dressing, une salle de bains et un escalier. La cuisine y est déplacée pour permettre d’agrandir le séjour existant. Une cave, partiellement enterrée, est aménagée dans la partie maçonnée. Les combles sont aménagés en salon TV.


L’extension présente une volumétrie simple et une architecture contemporaine avec ses fenêtres meurtrières et son bardage à lames horizontales en Mélèze non traité. L’isolation des murs est en ouate de cellulose insufflée. Les parements intérieurs et les cloisons sont en fermacell ou en lambris. Les menuiseries extérieures sont en bois.
Les terrasse et balcon sont retravaillés avec un garde-corps en mélèze non traité pour apporter une unité à l’ensemble.

 

Photos de la maison existante

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fella Assari Cellier architecte sur Lyon 3ème - Architecte Lyonnaise (Lyon Métropole - Rhône 69) - Région Auvergne Rhône Alpes - Lyon architecte rénovation et extension de maison.

Appel

Email

Plan d'accès