Extension en ossature bois

Maître d’ouvrage : Privé
Architecte : Fella Assari-Cellier
Montant de travaux : 153 000 € HT
Surface : 50 m² créés et 100 m² rénovés

Type de projet : Extension écologique en ossature bois, isolation en ouate de cellulose, matériaux biosourcés, rénovation intérieure de l’existant, création d’une cave.

blank

Existant : Maison traditionnelle

Cette maison existante mitoyenne, située à Corrençon en Vercors, est une résidence secondaire que les propriétaires occupent les week-ends et pendant les vacances. Leurs enfants ayant grandi, ils souhaitent avoir plus d’espace.

La maison possède une toiture à deux pans, d’une pente de 100%, et un pignon lauzé inspiré de l’architecture traditionnelle du plateau du Vercors.

Projet : Extension contemporaine

Le projet consiste à créer une extension écologique de 35 m² d’emprise au sol, en ossature bois sur une base maçonnée. La toiture à deux pans, d’une pente de 85%, se raccorde à la toiture de la maison existante. Leurs faîtages sont perpendiculaires.
L’extension accueille au rez-de-chaussée une chambre avec dressing, une salle de bains et un escalier. La cuisine y est déplacée pour permettre d’agrandir le séjour existant. Une cave, partiellement enterrée, est aménagée dans la partie maçonnée. Les combles sont aménagés en espace multi-usages : salon TV, jeux, chambre d’amis.
L’extension présente une volumétrie simple et une architecture contemporaine avec ses fenêtres meurtrières et son bardage à lames horizontales en Mélèze non traité. L’isolation des murs est en ouate de cellulose insufflée. Les parements intérieurs et les cloisons sont en Fermacell ou en lambris. Les menuiseries extérieures sont en bois.
Les terrasse et balcon sont retravaillés avec un garde-corps en mélèze non traité pour une unité d’ensemble.

blank