Aménagement d'une unité de vie PMR - Chaponost (69)

Maîtrise d'ouvrage : Privée | Réalisation : 2013

Montant travaux : 25 000 € HT | Surface : 41m²

Maison non adaptée aux personnes à mobilité réduite

Les maîtres d’ouvrage ont fait construire cette maison en 1990. Il y a peu, le père de famille a perdu une partie de son autonomie suite à un accident. La maison n'est pas adaptée aux personnes handicapées car les chambres et la salle de bains se trouvent à l'étage.

Nouvel aménagement pour plus d'autonomie

Le projet consiste à transformer l'ancien garage de l'habitation en unité de vie pour personne à mobilité réduite (PMR), afin de faciliter le quotidien du père en réduisant ses déplacements et en lui offrant des espaces de vie adaptés, accessibles de plain-pied. Ainsi, une chambre et une salle de bains sont aménagées et une rampe est créée, en respectant les espace d’usage et de manœuvre avec possibilité de demi-tour pour une personne en fauteuil roulant.

Afin de répondre au changement d'usage dans ces nouveaux espaces, deux ouvertures en façade Ouest sont modifiées, tout en reprenant le rythme des ouvertures existantes pour maintenir une harmonie d'ensemble.
La porte de garage devient une fenêtre bandeau de 180 cm de longueur, ouvrant sur la chambre. Une fenêtre, ouvrant sur la salle de bains, est réduite pour préserver l'intimité de cette pièce ; Elle reprend les dimensions d'une fenêtre existante en renfoncement de la façade Ouest, ainsi que son barreaudage.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fella Assari Cellier architecte sur Lyon 3ème - Architecte Lyonnaise (Lyon Métropole - Rhône 69) - Région Auvergne Rhône Alpes - Lyon architecte rénovation et extension de maison.

Appel

Email

Plan d'accès