Extension d'une maison individuelle - Corbas (69)

Maîtrise d'ouvrage : Privée | Montant travaux : 85 000 € HT

Réalisation : 2012 | Surface créée : 12 m² | Surface rénovée : 84 m²

Maison de lotissement basique

Les maîtres d’ouvrage, un couple avec deux enfants, viennent d’acquérir cette maison et souhaitent la rénover entièrement avant de l’occuper.

La maison date des années cinquante. De forme rectangulaire avec une toiture à deux pans, elle abrite le garage et les pièces de service au rez-de-chaussée ; Les pièces de vie se trouvent à l'étage avec un séjour, deux chambres et un bureau.

Aménagement intérieur adapté aux nouveaux usagers

Le projet consiste à repenser totalement l'aménagement intérieur de la maison afin de mieux occuper le séjour, de créer une troisième chambre et une seconde salle de bains, et d'articuler les chambre autour d'un hall au lieu de l'ancien couloir. Pour cela, le bureau est supprimé, le séjour est agrandie et la salle de bains et le WC sont modifiés.

Par ailleurs, une extension de 12m² est créée pour accueillir la nouvelle cuisine.

Les pièces de vie étant situées à l'étage, le choix s'est porté sur une extension sur pilotis qui se raccorde à la maison existante en façade Ouest. Ainsi, elle n'est presque pas visible depuis la rue mais s'ouvre largement sur le jardin situé à l'arrière de la maison.

L'extension présente une architecture contemporaine et une volumétrie simple, avec une toiture terrasse inaccessible. En façade Sud, une fenêtre bandeau est protégée par un brise-soleil en tôle perforée de teinte grise.

 

La maison avant les travaux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fella Assari Cellier architecte sur Lyon 3ème - Architecte Lyonnaise (Lyon Métropole - Rhône 69) - Région Auvergne Rhône Alpes - Lyon architecte rénovation et extension de maison.

Appel

Email

Plan d'accès