Création de lofts dans un ancien atelier - Lyon 3 (69)

Maîtrise d'ouvrage : Privée | Réalisation : 2012

Montant travaux : 300 000 € HT | Surface : 310 m²

Atelier en plein centre ville

Le maître d’ouvrage souhaite diviser son atelier en deux plateaux à aménager, qu’il vendra sur la base d’un permis de construire d’ensemble, actant les grandes lignes du projet (façades, espaces extérieurs, stationnement,…).

L’atelier se situe en fond de parcelle. Il est accessible depuis la rue par un porche sous un immeuble d’habitation. Il possède quatre formes de toit dont les faîtages sont orientés Est/Ouest -deux toitures à deux pans et deux sheds- ainsi qu'un volume avec une toiture terrasse.

Lofts aux beaux volumes baignés de lumière

Les deux sheds sont intégralement conservés pour leur caractère patrimonial, la qualité des volumes qu'ils offrent et la lumière qu'il apportent.

Dans les toitures à deux pans, des évidements sont créés afin d’aménager des jardins au Sud et au Nord et apporter de la lumière dans les lofts.


De nouvelles façades, largement ouvertes sur les jardins, sont créées. Ainsi, les pièces de vie profitent d’une double exposition -façades et sheds- ainsi que d’une vue agréable et sans vis-à-vis.

Des mezzanines, de petite surface, sont créées pour aménager un bureau et/ou espace de rangement.

Les menuiseries extérieures, en aluminium de teinte grise, reprennent le rythme des verrières des sheds, clin s’œil à l’usage passé des lieux.

 

Photos de l'atelier avant projet

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fella Assari Cellier architecte sur Lyon 3ème - Architecte Lyonnaise (Lyon Métropole - Rhône 69) - Région Auvergne Rhône Alpes - Lyon architecte rénovation et extension de maison.

Appel

Email

Plan d'accès