Rénovation d’une maison de ville - Lyon 3ème (69)

Maîtrise d'ouvrage : Privée | Réalisation : 2016

Montant travaux : 30 000 € HT | Surface : 60 m²

Maison fonctionnelle

Les nouveaux propriétaires de cette maison souhaitent la rénover avant de l'occuper. Elle est située dans le 3ème arrondissement de Lyon, en cœur d'ilot et en retrait de la rue, ce qui lui confère un charme particulier avec son environnement paisible et son jardin sans vis-à-vis.
La décoration intérieure de la maison est quant à elle sans caractère, avec des matériaux basiques et froids. Cependant, dans la cuisine se trouve un bow-window ouvrant largement sur le jardin. Cet espace qui est un véritable atout de la maison est mal exploité.

Architecture intérieure transformée

Les propriétaires voulaient que les travaux portent uniquement sur le rez-de-chaussée, avec une contrainte de taille : créer une pièce fermée qui peut servir de chambre d'appoint et transformer le WC existant en une salle d'eau. Il fallait donc user d'ingéniosité pour dégager la surface nécessaire à la création de ces deux nouveaux espaces sans pénaliser les pièces de vies.


Il en résulte une salle d'eau où chaque cm² est optimisé pour intégrer une douche italienne, un lavabo de taille moyenne, un WC et une niche fermée pour le lave-linge.

 

Dans la chambre, la nouvelle cloison séparant de la salle d'eau est en biais pour donner de la respiration à la pièce. Le mur côté Est, qui comporte une gaine de canalisation venant de l'étage et des saillies résultant de la façade, est utilisé pour intégrer des rangements et penderie de différentes profondeurs.

 

La cuisine, légèrement réduite, est réaménagée de manière fonctionnelle et la table de repas est placée face au bow-window pour profiter pleinement de cet espace ouvert sur le jardin.

 

Un espace bureau est aménagé entre le séjour et la baie vitrée accédant au jardin pour profiter au maximum de la lumière extérieure.

Dans le dégagement près de l'escalier, un dressing est conçu dans le prolongement d'étagères existantes. Il permet le rangement des chaussures et vestes mais sert également à masquer la porte de la cave.

 

La décoration intérieure est entièrement refaite pour donner une personnalité à la maison en jouant avec des couleurs sur certains murs et en remplaçant la totalité des revêtements de sol par du parquet dans les pièces de vie et du carrelage gris mat dans la cuisine et la salle d'eau.
L'isolation est globalement améliorée dans le combles, les murs de façade et au sol, sous le parquet. Dans la cuisine, un chauffage au sol est réalisé.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Fella Assari Cellier architecte sur Lyon 3ème - Architecte Lyonnaise (Lyon Métropole - Rhône 69) - Région Auvergne Rhône Alpes - Lyon architecte rénovation et extension de maison.

Appel

Email

Plan d'accès