Rénovation d’une maison de ville - Lyon 3ème (69)

Maîtrise d'ouvrage : Privée | Réalisation : 2021

Montant travaux : 116 000 € HT | Surface : 102 m²

Avant : maison basique mais à fort potentiel

Les nouveaux propriétaires de cette maison souhaitent la rénover avant de l'occuper. Elle se situe en cœur d'îlot ce qui lui confère un charme particulier avec un jardin sans vis-à-vis et un environnement paisible.

 

Une partie de la maison date de début 1900, l'autre est une extension réalisée en 1989.

 

La décoration intérieure de la maison est sans caractère affirmé, avec des matériaux basiques et froids. Cependant, dans la cuisine se trouve un bow-window ouvrant largement sur le jardin. Cet espace qui est un atout majeure est mal exploité.

 

Comme de nombreuses maisons des années 90, la maison présente de nombreux problèmes thermiques qui en font une passoire énergétique : près du bow-window, orienté plein sud, l'air est glacial dès les 1ers froids et c'est la surchauffe au moindre rayon de soleil. Par ailleurs, le hall qui donne accès à la cave, la montée d'escalier et l'étage sont difficiles à chauffer, ce qui procure une sensation d'inconfort.

 

Après : aménagement intérieur transformé

Les travaux de rénovation portent sur l'ensemble de la maison et incluent un volet énergétique. Au préalable, un bilan énergétique est établi pour déterminer précisément les axes de travail.

 

De nouvelles menuiseries, en aluminium à rupture de pont thermique, remplacent les anciennes menuiseries en PVC. L'isolation d'une toiture-terrasse est renforcée à l'occasion de la réfection de l'étanchéité. Les combles sont isolés avec de la ouate de cellulose soufflée.

 

L'enduit de façade datant de 30 ans était dégradé par endroit. Un enduit à la chaux est réalisé sur toutes les façades pour conserver la perméabilité des murs à la vapeur d'eau. Certaines parties sont isolées par l'extérieur avec du liège de 12 cm.

 

Une isolation intérieure en fibre de bois est réalisée sur les murs qui présentaient des ponts thermiques. Et une isolation en panneaux rigides de fibre de bois est posée au sol sous le nouveau parquet.

 

La pièce de vie au rez-de-chaussée, comprenant séjour et cuisine, est entièrement transformée mais surtout son rapport au jardin est repensé. Le bow-window laisse place à une large baie vitrée dans laquelle s'intègre un brise-soleil orientable, évitant la surchauffe d'été et permettant de jouer avec les ombres des lames au gré des besoins en luminosité et de la position du soleil. La table de repas est placée face au bow-window pour profiter pleinement de cet espace ouvert sur le jardin.

 

La nouvelle cuisine est fonctionnelle et esthétique. Les propriétaires ont choisi le blanc pour son côté intemporel. Les meubles hauts sont en chêne clair pour réchauffer et apporter du caractère à l'ensemble. Le plan de travail est en Dekton pour son aspect, sa durabilité et facilité d'usage. 

 

Une des contraintes était de créer au rez-de-chaussée une pièce fermée servant de bureau/chambre d'appoint et transformer le WC existant en salle d'eau. Il fallait donc user d'ingéniosité pour dégager la surface nécessaire à la création de ces deux nouveaux espaces sans pénaliser le séjour. Dans la nouvelle salle d'eau, chaque cm² est optimisé pour intégrer une douche italienne, un lavabo de taille moyenne, un WC et une niche fermée pour le lave-linge. Dans la chambre, la nouvelle cloison séparant de la salle d'eau est en biais pour donner de la respiration à la pièce

 

Dans l'entrée, un dressing est conçu dans le prolongement d'étagères existantes pour le rangement des chaussures et vestes mais aussi pour masquer la porte de la cave.

 

L'étage est lui aussi entièrement rénové pour moderniser les matériaux, créer des rangements, optimiser l'aménagement,...etc.

 

La décoration intérieure est entièrement refaite pour donner une personnalité et du peps à la maison en jouant avec les couleurs et les revêtements. Les propriétaires ont maintenant une maison qui leur ressemble.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site

© Fella Assari Cellier architecte à Lyon 3ème / Villeurbanne / Maisons Neuves / Monchat / Monplaisir / Montluc / Villette / Part-Dieu -


Appel

Email

Plan d'accès